Quels étudiants peuvent s'inscrire ?

Tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de la métropole d’Orléans peuvent s’inscrire sur la plateforme « Ôpe».

De nombreux motifs peuvent conduire un étudiant à s’inscrire  :

  • Faire connaissance d’un parrain / d’une marraine issu d’un champ professionnel qui vous intéresse, cette mise en relation pourra peut-être faciliter la recherche d’un stage ou d’un emploi
  • Bénéficier des bons plans et infos sur les spectacles, les évènements culturels , sportifs
  • Solliciter une aide dans les démarches administratives à réaliser
  • Rencontrer une famille, partager une balade ou un repas
  • Être rassuré tout simplement en sachant que vous pouvez compter sur une famille à proximité prête à vous aider en cas de coup dur.

Témoignages étudiants

undraw_voice_interface_eckp.png
«Etudiante en 3ème année de Licence, à l’Université et originaire de Clermont-Ferrand, j’ai entendu parler de cette plateforme par des amis. J’ai apprécié le fait de pouvoir m’inscrire et être accompagnée par un parrain, sans passer par un service social. La démarche en ligne m’a permis de franchir le pas. Je suis aujourd’hui accompagnée par une marraine avec qui j’échange régulièrement de tout et de rien, ça fait du bien de ne plus se sentir complètement seule».
undraw_voice_interface_eckp.png

«Etudiant d’origine gabonaise, je suis arrivé cette année à Orléans pour poursuivre mes études. Avec le confinement, les cours à distance et les démarches administratives à réaliser, je me suis senti un peu perdu. Quand les référents du CROUS m’ont parlé de cette plateforme de parrainage, j’ai tenté ma chance en me disant qu’une personne pourrait peut-être m’aider. J’ai rencontré mon parrain il y a quelques jours et nous nous sommes rendu compte que nous avions pas mal de choses en commun ! Notre objectif : faire ensemble le parcours de running des bords de Loire et améliorer nos temps».

undraw_voice_interface_eckp.png
« Je suis en 1ère année de droit et avec le confinement puis le couvre-feu je me suis petit à petit découragée. J’ai entendu parler de cette plateforme de parrainage via les réseaux et le fait que des étudiants de l’association ÔCampus soient à l’origine de ce projet m’a encouragé à m’inscrire. J’ai rencontré ma marraine il y a quelques jours et j’apprécie ses encouragements et son soutien dans cette période compliquée ».

Questionnaire

Toutes les informations saisies dans ce questionnaire resteront strictement confidentielles et ne seront utilisées que le cadre du parrainage.